Première entreprise de transformation des produits de l’érable certifiée carboneutre, Appalaches Nature est un acteur de premier plan qui allie savoir-faire, innovation technologique et développement durable. En 10 ans, cette petite entreprise familiale de Thetford Mines, fondée en 2007 par Serge et François Dubois, a réussi à percer le marché mondial. Aujourd’hui associée au groupe français Famille Michaud Apiculteurs, spécialisé dans les produits du miel, Appalaches Nature vend ses produits dans 52 pays. Sa croissance est portée par une vision durable et des valeurs solides. Mais quelles sont les clés de cette réussite?
1. Trouver le bon marché
En 2017, l’entreprise, alors appelée Biodélices, cherchait de nouveaux débouchés pour ses produits de l’érable biologiques. C’est la rencontre d’un chocolatier français de passage au Québec qui lui a ouvert les portes du marché européen. «C’est ainsi que tout a commencé, rappelle Serge Dubois. Je sillonnais la France en compagnie de chocolatiers. J’ai donc pu mesurer l’intérêt des consommateurs et observer les tendances du marché. J’ai découvert que la filière écologique était beaucoup plus avancée en Europe et que nos produits acéricoles pouvaient s’y intégrer. Tout était propice à ce que l’on conquière ce marché.»
2. S’associer au bon partenaire
Serge Dubois a ensuite rencontré Vincent Michaud, propriétaire du groupe Famille Michaud Apiculteurs, un des plus grands producteurs de miel au monde. «Vincent vendait déjà les produits de l’érable Maple Joe en Europe et en Asie. Il souhaitait s’associer à une entreprise québécoise qui lui procurerait une connaissance du marché acéricole et une nouvelle source d’approvisionnement. Il nous a approchés. La famille Michaud partageait la même passion et les mêmes valeurs que nous: investir dans les technologies vertes et préserver l’environnement. Nous nous sommes associés et Appalaches Nature a été lancée, ainsi que le projet de construction de notre nouvelle usine. Grâce à ce nouveau partenaire, notre entreprise a pu grandir plus rapidement.»
3. Ériger son entreprise sur des bases solides
Appalaches Nature est fondée sur deux piliers: le volet social et le volet environnemental. «Pour ce qui est du premier volet, nous avons notamment à cœur le bien-être de nos employés; cela fait partie de nos valeurs. La qualité du travail nécessite un bon équilibre travail-famille. L’entreprise compte une cinquantaine d’employés que j’ai sélectionnés personnellement. Comme nous partions à neuf, je voulais créer un noyau solide. C’est beau des murs et des machines, mais pouvoir compter sur des gens de talent pour grandir, c’est notre plus grande fierté et notre plus grande réussite.»
Quant au volet environnemental, l’entreprise a pour objectif de réduire son empreinte écologique dans toutes ses activités. Elle a d’ailleurs appliqué ce principe au moment de construire sa nouvelle usine ultramoderne, dotée des dernières nouveautés en matière de technologies propres.
4. Prévoir les expansions futures
En 2019, Appalaches Nature a bâti une usine de 100 000 pieds carrés sur un immense terrain de 40 hectares. «Notre partenaire français nous avait conseillé de prévoir les agrandissements à venir. C’est ce qu’on a fait: toutes les infrastructures de l’usine ont été pensées pour accommoder des installations de 500 000 pieds carrés.» Aujourd’hui, Appalaches Nature peut assurer la production du tiers des produits acéricoles québécois dans son usine, et la demande est croissante.
5. Investir dans les technologies propres
Appalaches Nature a investi près de 2 M$ pour doter son usine des technologies vertes les plus performantes et les plus rentables: système d’échangeur d’air de haute performance, toit blanc, système d’éclairage intelligent, système d’économie d’eau et système de chauffage à la biomasse. Des investissements coûteux, certes, mais qu’elle prévoit de rentabiliser en six ans.
«Nous avons choisi la biomasse d’origine végétale comme combustible non seulement pour chauffer nos bâtiments, mais aussi pour notre processus d’embouteillage, qui représente notre plus grosse dépense énergétique. C’était le choix le plus rentable pour nous. De plus, les granules de bois que nous utilisons proviennent du Lac-Saint-Jean, où nous réinvestissons dans des entreprises de reboisement afin de compenser nos émissions de GES et de respecter notre certification carboneutre.»
6. Se mesurer aux standards les plus élevés
L’entreprise a aussi entrepris une démarche pour obtenir la certification LEED et la certification B Corp (qui signifie Benefit Corporation, c’est-à-dire une entreprise qui a des effets bénéfiques sur l’environnement). «Cette certification est basée sur un système de pointage très exigeant. Il s’agit d’une démarche de deux ans pour nous, qui nécessite la mise en place de nombreuses mesures. Par exemple, nous avons dû modifier notre convention collective pour répondre à certaines exigences.»
7. Rayonner dans son secteur
Outre son engagement actif au sein de la collectivité, Appalaches Nature réinjecte des sommes considérables dans les forêts autour de Thetford Mines. «Notre entreprise est devenue un pôle, et nous ressentons l’effervescence que nous suscitons. Oui, nous avons une belle croissance, mais nous voulons aussi contribuer au sentiment de fierté de la région.»
«Chaque initiative environnementale peut avoir un grand impact. Chaque petit geste sensibilise beaucoup de gens. Au final, c’est ce qui va nous permettre de prendre un vrai virage», conclut Serge Dubois.
Blogue