Blogue

Diminuer les risques d’affaires liés aux changements climatiques

[nom_compagnie]

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être conscientes des changements climatiques et des risques d’affaires qui y sont associés. C’est ce que nous apprend le deuxième baromètre de la transition vers une économique sobre en carbone dans le secteur manufacturier, publié par Québec Net Positif.

Cette prise de conscience a peut-être été suscitée par les incendies et les inondations que le Québec a connus à l’été 2023 et par les réglementations et les lois qui imposent de plus en plus d’exigences en matière de facteurs ESG. L’évolution rapide des exigences des gouvernements, des lois et des règlements est même identifiée comme le premier risque par les dirigeants d’entreprises sondés. La rareté et le coût des ressources ne sont sans doute pas étrangers non plus à cette prise de conscience (c’est d’ailleurs le deuxième risque identifié).

Peu d’actions concrètes dans le secteur d’activité
Premier paradoxe devant cette inquiétude : seulement 18 % des entreprises sondées disent être témoins d’exemples concrets que la transition vers une économie sobre en carbone est en cours dans leur secteur d’activité (contre 32 % en 2022). Autrement dit, les entreprises perçoivent que le secteur de la fabrication au Québec n’en fait pas assez pour entrer dans l’économie verte.

Plus de plans, mais moins prêtes à faire face
Deuxième paradoxe : seulement 17 % des entreprises se sont dotées d’un plan pour faire face aux changements climatiques et aux risques associés, en hausse par rapport à 2022 (13 %). Toutefois, elles se sentent moins prêtes et moins résilientes que l’an dernier devant ces risques (39 % en 2023 contre 44 % en 2022).

Bref, les entreprises sont plus conscientes des changements climatiques et des risques pour leurs opérations, mais elles sont conscientes que, d’une part, elles accusent un retard pour y faire face et que, d’autre part, leur secteur d’activité n’est pas proactif en la matière. L’inflation, la pénurie de main-d’œuvre, le contexte économique sont autant de raisons potentielles pour expliquer le peu d’actions climatiques mises en œuvre.

Il y a toutefois une autre piste : dans le Baromètre, les entreprises témoignent aussi que des incitatifs financiers et un accompagnement pour les aider à identifier les actions les plus rentables et pertinentes à entreprendre seraient un moyen pour elles de passer à l’action.

Tout de même enthousiastes!
42% des entreprises sondées y sont même qualifiées « d’enthousiaste » signifiant qu’elles ont confiance d’être en mesure de réduire considérablement leurs émissions de GES au cours des prochaines années. Ce n’est pas la motivation qui manque, mais l’information permettant d’entreprendre la transition.

Productivité durable : accompagnement et financement
Investissement Québec peut vous soutenir dans l’adoption des technologies propres et des pratiques écoresponsables pour rendre votre entreprise plus compétitive tout en réduisant votre empreinte environnementale.

Le plan d’action en productivité durable vous permet d'analyser vos procédés et processus industriels et de dresser une liste d’actions et de projets prioritaires dans une perspective de productivité durable. Ce plan tient compte du profil décisionnel de votre entreprise, des gains attendus et de la faisabilité technique. Profitez de l’accompagnement technologique personnalisé de nos experts en performance environnementale industrielle pour passer à l’action.

Le plan d’action peut être bonifié d’un volet GES, une occasion parfaite pour identifier les avenues à emprunter pour diminuer vos émissions, tout en faisant des gains de productivité.

Nous offrons aussi des solutions financières sur mesure pour encourager les entreprises à adopter des technologies propres et des pratiques écoresponsables pour devenir plus compétitives tout en réduisant leur empreinte environnementale. Au 31 mars 2024, notre cible de financement de ce type a été dépassée, alors que plus de 1 275 G$ ont été accordés pour financer 333 projets d’entreprises. Soyez toutefois rassurés, même si la cible est atteinte, nous continuons de traiter toutes les demandes de financement et d’accompagnement.