Blogue

Pourquoi prendre le virage vert et comment passer à l’action?

[nom_compagnie]

Aujourd’hui, productivité et croissance riment avec économie responsable et durable. Voici quatre bonnes raisons de prendre le virage vert et quatre outils offerts par Investissement Québec pour passer à l’action.

4 bonnes raisons de prendre le virage vert

1. Répondre aux exigences des donneurs d’ordres
Partout sur la planète, de nombreux donneurs d’ordres publics et privés se dotent de politiques en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance, les fameux facteurs ESG. Ils le font pour se conformer à des lois ou à des règlements de plus en plus nombreux, pour s’inscrire dans une économie plus verte, mais aussi par ambition et par conviction. Pour atteindre leurs objectifs, ils n’ont d’autres choix que d’impliquer leurs fournisseurs, dont vous faites peut-être partie. Répondre à ces critères verts vous permettra de demeurer un fournisseur de choix. Prendre le virage vert devient autant une nécessité qu’une opportunité d’affaires : non seulement cela permet de ne pas perdre de contrat, mais aussi d’en gagner.

En apprendre plus en écoutant la Classe de maître sur les facteurs ESG, catalyseurs de rentabilité, de compétitivité et de pérennité pour les entreprises québécoises.


2. Répondre aux exigences des prêteurs et investisseurs
De plus en plus de prêteurs et d’investisseurs ont désormais des critères verts pour délier les cordons de leurs bourses. 90 % des investisseurs affirment que, depuis la pandémie, leur stratégie et leurs décisions d’investissement reposent davantage sur la performance ESG (consulter la source). Dans certains cas, les entreprises devront montrer « patte verte » pour obtenir du financement. Dans d’autres, les prêteurs et les investisseurs sensibiliseront les entreprises à l’importance d’amorcer le virage. C’est le cas d’Investissement Québec : pour chaque demande de financement, nous demandons à nos clients de remplir un questionnaire ESG. 

En apprendre sur notre démarche concernant les facteurs ESG.

3. Attirer et retenir votre main-d’œuvre
Vos employés actuels et à venir sont sensibles à vos engagements ESG. En 2023, 82 % des Québécois pensaient que les entreprises devaient en faire plus en matière d’action climatique (consulter la source), et en 2021, 52 % d’entre eux ont déclaré qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise ayant pris de tels engagements (consulter la source). Attirer et retenir de la main-d’œuvre, alors que nous sommes dans un contexte de pénurie, requiert de mettre toutes les stratégies nécessaires en place. Vous engager dans l’économie verte est l’une d’elles.

4. Conquérir de nouveaux marchés et augmenter votre clientèle
De plus en plus de pays imposent que les produits vendus sur leur territoire soient conformes à des critères environnementaux et sociaux. Rendre vos produits plus responsables peut donc être une bonne façon de demeurer sur ces marchés, voire d’en conquérir de nouveaux en proposant des produits uniques, qui se démarquent en matière de ESG. Par ailleurs, 85 % des Québécois pensent qu’il est urgent d’agir contre les changements climatiques (consulter la source) et ils sont nombreux à avoir cette préoccupation quand ils font des achats. Adapter vos produits et vos services à ces consommateurs consciencieux peut se révéler judicieux.


4 outils offerts par Investissement Québec pour passer à l’action

1. Augmentez votre productivité durable
Le plan d’action en productivité durable d'Investissement Québec vous permet d'analyser vos procédés et processus industriels et de dresser une liste d’actions et de projets prioritaires dans une perspective de productivité durable. Ce plan tient compte du profil décisionnel de votre entreprise, des gains attendus et de la faisabilité technique. Profitez de l’accompagnement technologique personnalisé de nos experts en performance environnementale industrielle pour passer à l’action.
Le plan d’action peut être bonifié d’un volet GES, une occasion parfaite d’identifier les avenues à emprunter pour à la fois diminuer vos émissions et faire des gains de productivité.

2. Financez votre virage vert
Investissement Québec encourage les entreprises à adopter des technologies propres et des pratiques écoresponsables pour devenir plus compétitives tout en réduisant leur empreinte environnementale. Nous avons des solutions financières sur mesure, destinées aux entreprises qui souhaitent prendre le virage vert. La solution offre des modalités bien adaptées, comme un moratoire de remboursement de capital pouvant s’étendre jusqu’à 48 mois pour bien suivre le déploiement des projets et offrir la flexibilité nécessaire.

3. S’approvisionner au Québec
Quand on calcule bien, s’approvisionner localement coûte moins cher qu’on pourrait le penser. Et les avantages sont nombreux : diminution des risques liés aux perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales (guerres, blocus, etc.), meilleur contrôle des coûts (qui aurait pu prédire la hausse fulgurante du coût des conteneurs dans les dernières années?), renforcement et dynamisation de l’économie québécoise et, bien entendu, réduction des GES émis par le transport de vos matières premières. Ce dernier point plaira certainement à certains de vos donneurs d’ordres et clients pour qui les critères environnementaux prennent une place grandissante.

Calculez le coût réel de vos importations, évaluez les émissions de GES liées au transport de vos marchandises, découvrez les gains des entreprises qui sont passés à l’approvisionnement local en visitant le site « Je m’approvisionne au Québec ».

4. Pensez économie circulaire
Le traitement ou l’élimination de vos résidus industriels vous coûtent cher. Et si vous transformiez cette dépense en revenu? Vos résidus peuvent devenir la matière première d’une autre entreprise. C’est gagnant-gagnant: vous vendez une matière qui, jusque-là, vous coûtait de l’argent, et l’autre entreprise se procure sa matière première à des coûts souvent plus avantageux que sur le marché traditionnel. Et, ce faisant, vous contribuez à diminuer la quantité de résidus acheminés à l’enfouissement ou dans les sites de traitement. Les experts d’Investissement Québec sont là pour vous aider à caractériser vos résidus et à trouver une entreprise preneuse. Un match parfait et très vert!

Entrez en contact avec nos experts.